Définition d'une SCPI

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) a pour objet l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier. Le biens achetés par la SCPI peuvent etre diverses. On y trouve des bureaux, des commerces, des entrepots, des maisons de retraite, de l'immobilier à usage résidentielle. La SCPI est gérée par un professionnel (Société de gestion) qui a, au préalable, obtenu une un visa de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). La société de gestion d'une SCPI s'occupe aussi bien de la réalisation des investissements ainsi que percevoir les loyers auprès des locataires. Par ailleurs , elle s'occupe aussi de trouver des locataires pour les biens de la SCPI , réaliser les travaux de ceux-ci. Elle s'attache aussi à remplir toutes les formalités administratives et fiscales.

La SCPI achète des biens immobiliers qu'elle divisera en nombre de parts. La SCPI collecte de l'argent auprès du public à qui elle vendra ces parts. Ces dits porteurs de parts sont appelés "associés". Les associés de la SCPI percoivent des loyers et/ou avantages fiscaux correspondant aux revenus percus par la SCPI auprès de ses locataires.

Les SCPI sont divisées en 2 catégoriques :

- les SCPI à capital variable : disponible à tout moment de l'année. Le prix de souscription est fixé par la société de gestion.
- les SCPI à capital fixe : disponible lors d'augmentation de capital émise par la société de gestion à un prix fixé par la société de gestion. Il est aussi possible d'acquérir des parts sur le marché secondaire par le biais d'un achat à un associé à un prix variable.

Avertissement SCPI

L'investissement en parts de SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers) ne comporte ni garantie de capital, ni garantie de rendement.